jeudi 6 février 2014

Histoire de la « plus grande ferme de France »


A partir du XVIIIème siècle, dans le but de mettre à l’honneur les agriculteurs les plus méritants, et œuvrant pour les progrès de l’agriculture, on décide de les récompenser.

C'est en 1805 que Napoléon institua un concours avec "attribution de prix aux cultures les mieux aménagées, aux meilleurs soins donnés au bétail et aux améliorations des animaux domestiques".
Dès 1840 une incroyable organisation se mit en place à l'initiative de l'Inspecteur Général des Ecoles vétérinaires Yvart. Le premier concours agricole s’était déroulé et il récompensait l'excellence agricole. En très peu de temps, ce dernier s’étend de plus en plus dans les mœurs.
De 1844 à 1867, le concours d'animaux de boucherie se déroulera à Poissy, puis à Versailles, pour atterrir enfin dans la capitale, au Champ de Mars en 1855 pour le "premier Concours agricole universel". Après un court passage par la Villette, le « Concours Général de Paris » s'installe au Palais de l'Industrie en 1870. Mais il fut interrompu à cause de la guerre de 1870, il reprendra son itinérance parisienne jusqu'à 1914 en s'installant successivement au Grand Palais, au Champ de Mars ou encore à l'Esplanade des Invalides. Dans les mêmes années, il devient la « Semaine de l'Agriculture de Paris » et prend de l'envergure en accueillant de nouvelles productions agricoles comme les fruits, les miels, l'horticulture et surtout les vins.
  • Le salon International de l'Agriculture

Interrompu pendant la Première Guerre mondiale, le salon de l'Agriculture réapparait en 1922 à la Porte de Versailles où on le retrouve tous les ans. Cependant le salon interdit la présence d’animaux en 1938 dû à l'épidémie de fièvre aphteuse.
De 1940 à 1950, le salon de Versailles est inactif. Il refait surface à la Porte de Versailles, où il  connaitra une tentative de délocalisation à Strasbourg en 1958. Le salon devient « international » en 1964 : Le Salon International de l'Agriculture est né.
  • Un lieu de rencontres unique

Aujourd’hui, le salon réunit des centaines d’agriculteurs et des milliers de visiteurs, de toute la France et de tout domaine. C’est un événement annuel très attendu de tous. Cette année, il ouvrira ses portes aux visiteurs du 22 févriers au 02 mars. Tous les animaux d’élevage français y sont présentés, de même que des ateliers sur la génétique, la sélection, la santé animale, le cuir, l’aliment et tous les matériaux… en fait, on y voit toute la filière agricole de l’amont à l’aval. Vous pouvez découvrir cette filière indispensable à travers des activités, des animations, des concours présentaient par des passionnés.
Pour plus d’information :
http://www.salon-agriculture.com/

Succès populaire toujours renouvelé, le Salon International de l'Agriculture obtient en 2009 l'affluence record de 670 000 visiteurs (chiffre à comparer avec les 86 000 visiteurs de 1950).


 Pour nous retrouver, n’hésitez pas a venir faire un tour du coté du bâtiments numéro trois. On vous dit à bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire